Fosse Toutes Eaux

Fonctionnement et entretien de la Fosse Toutes Eaux (FTE): Description Une fosse toutes eaux est un appareil parfaitement étanche destiné à la collecte et à la liquéfaction de l’ensemble des eaux usées domestiques d’une habitation, eaux-vannes et eaux ménagères. En sont exclues les eaux pluviales, sources et drainages éventuels. La fosse toutes eaux est un excellent dégraisseur, car sa surface est importante et son grand volume permet un abaissement rapide de la température des eaux grasses. Elle a l’avantage de supprimer la nécessité d’un bac à graisse dont le nettoyage périodique est pénible et souvent oublié. Par contre, les boues accumulées représentent un potentiel en pollution organique très important. Dans cet ouvrage de prétraitement, deux types de phénomènes interviennent : 1. Un phénomène physique de séparation permettant aux graisses plus légères de flotter en surface pour former “ le chapeau ” et aux particules lourdes de sédimenter et de s’accumuler pour former les boues. 2. Un phénomène biologique de fermentation grâce à l’action des bactéries très abondantes dans les eaux usées. Il en résulte une diminution des boues résiduelles et une liquéfaction partielle des graisses.

Règles et précautions de mise en place

La résistance de la fosse toutes eaux doit être compatible avec la hauteur du remblayage final, dépendant de la profondeur de pose. Elle peut être vérifiée grâce au marquage de l’équipement considéré ou à son étiquetage informatif. La fosse toutes eaux devra rester accessible pour l’entretien. La fosse toutes eaux doit être dans la mesure du possible positionnée au plus près de l’habitation (moins de 10 mètres), dans un endroit facile d’accès et en dehors du passage des véhicules. Si la fosse est à plus de 10 mètres, l’emploi d’un bac à graisse est alors justifié entre la sortie des eaux usées ménagères et la fosse toutes eaux. Le fond de la fouille doit être plus grand que la fosse toutes eaux, de sorte que les parois en soient distantes d’au moins 50 cm de toute part. La pente de la conduite d’amenée des eaux usées doit être comprise entre 2 et 4 % pour éviter tout colmatage. Les raccords amont et aval de la fosse doivent être souples, de type élastomère ou caoutchouc. La fosse doit être posée sur un lit de 0,10 m de sable compacté parfaitement horizontal pour éviter tout endommagement ou problème de stabilité. Elle doit être munie d’une ventilation haute en sortie permettant l’évacuation des gaz issus de la fermentation. Cette ventilation devra être surmontée d’un extracteur de type éolien ou statique, en évitant la proximité des fenêtres ou VMC. La hauteur d’eau utile ne doit pas être inférieure à 1 mètre. La fosse toutes eaux doit être munie d’au moins un tampon de visite, permettant l’accès au volume complet de la fosse. Tous les tampons et regards resteront accessibles et apparents. Une attention toute particulière doit être portée à la géométrie de la fosse en fonction de la vitesse ascensionnelle dans celle-ci (0,6 m/h), aux entrées et sorties afin d'éviter tout relargage de matière et toute perturbation hydraulique.

Conseils d’utilisation

Eau de Javel et détergent : il n’y a pas d’inconvénient à utiliser ces produits en quantité normale. En effet, il faudrait un usage important d’eau de Javel pour déséquilibrer le fonctionnement d’une fosse toutes eaux. Faut-il mettre des additifs dans la fosse ? : les matières qu’elle reçoit sont suffisamment riches en micro-organismes, et il est superflu d’y ajouter des produits activateurs spéciaux. Contraintes de fonctionnement et d’entretien Vidange : Une vidange doit être réalisée au moins tous les quatre ans par une entreprise spécialisée disposant du matériel adéquat, sauf circonstances particulières liées aux caractéristiques des ouvrages ou à l’occupation de l’immeuble dûment justifié par le constructeur ou l’occupant (cf. paragraphe7.3 de la circulaire du 22 mai 1997). Cela évite le colmatage du réseau d’épandage, par les boues et flottants accumulés dans la fosse, et qui à terme seraient entraînés vers les tuyaux. La vidange ne doit pas être faite en période de hautes eaux. Odeurs et corrosion : les gaz d’une fosse toutes eaux ont une odeur désagréable et peuvent être à l’origine de corrosion ; il faut donc les évacuer à une hauteur suffisante au-dessus d’un toit en un point choisi en fonction de la direction des vents. Si des odeurs se manifestent à l’intérieur de l’habitation, assurez-vous que les siphons des appareils sanitaires sont bien remplis d’eau et, pour éviter ces problèmes, faire couler régulièrement un peu d’eau dans chaque appareil (douche en particulier). Pathologie classiquement rencontrée – Corrosion, – Débordement lié à l’accumulation trop importante de boues et flottants, – Colmatage des canalisations entre l’habitation et la fosse, – Odeurs nauséabondes, – Pénétration de racines, – Effondrement et déstabilisation de l'ouvrage.

Enumération des points à vérifier

à partir du contrôle de conception et d’implantation : – La fosse toutes eaux collecte-t-elle bien uniquement l’ensemble des eaux domestiques ? – Le volume est-il adapté aux besoins ? – L’ouvrage est-il adapté pour l’entretien ultérieur ? – Existe-t-il une ventilation haute près du toit de la maison ? – L’emplacement est-il dégagé ? à partir du contrôle de bonne exécution : – La fosse est-elle disposée conformément au projet accepté ? – Le volume est-il le même que celui du projet accepté ? – La fosse est-elle accessible ? – La pose de la fosse est-elle conforme au DTU 64.1 et aux conditions du constructeur ? à partir du contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien : – La présence d’odeurs, – La perturbation de l’écoulement des eaux, – La hauteur du niveau des boues dans la fosse, – La date de la dernière vidange et justificatif, – La corrosion, – La destination des matières de vidange.

Camion à pompe

Pour tout problème d'engorgement nous sommes à votre service n'hésiter pas a nous contacter car nous sommes les experts du domaine sur paris et avec notre camion de pompage nous pourrons intervenir dans les situations d'extrême urgence pour déboucher vos canalisations. Que soit l'endroit à dégorger notre camion de pompage s'adapte a toutes les situations et remettra en bonne état vos canalisations.